Commentaire posté le 01/10/2007 " A dire vrai, j'ai longtemps hésité..." lire la suite 


Info importante pour tous les clients qui possèdent déjà un vélo ISD
:

Le doseur se vend maintenant en pièce détachée ! Il faut être un minimum bricoleur pour pouvoir l'installer mais sans difficulté majeure néanmoins.
Vous êtes déjà nombreux à l'avoir adapté et adopté (
voir un exemple ici). Nous pouvons vous faire parvenir la notice d'installation avant votre commande si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi le commander en ligne (C.B. sécurisé) ou par courrier. Prix : 80 + 10 de port.

Voyez aussi le témoignage d'un utilisateur sur son blog

Le doseur d'assistance est une option adaptable sur toute notre gamme (de série sur l'EXCELSIOR) qui vous permet de doser très facilement, en roulant, la puissance moteur que vous souhaitez.

Rappelons que les autonomies de 40 à 60 km de notre gamme sont réalisées sans le doseur d'assistance donc toujours à 100% de puissance. Les vélos équipés du doseur d'assistance gagnent en moyenne de 30 à 50% d'autonomie.

Mais au fait, comment ça marche ??


FONCTIONNEMENT DES VELOS SANS LE DOSEUR D'ASSISTANCE



Avant de vous expliquer le fonctionnement du doseur d'assistance, il convient de rappeler le fonctionnement de nos vélos, sans ce doseur. Si vous débutez la lecture de notre site web, nous vous invitons d'abord à lire les infos qui sont sur cette page afin de bien comprendre ce qui sera expliqué ci-dessous


C'est lu ? C'est à peu près compris ? Alors on continue mais en reprécisant avant tout un point important sur le capteur de pédalage !

Rappelons que le capteur de pédalage ne fait qu'envoyer un ordre au variateur. Il signale que l'utilisateur pédale, c'est tout. Ensuite le variateur, qui a reçu l'info, fait passer plus ou moins de courant (de la batterie vers le moteur) et dans tous les cas, va tenter de vous emmener à 25 km/h. Quoi qu'il arrive, tant qu'il y a pédalage et quelle que soit la déclivité, il tente de vous emmener à 25 km/h et ce le plus rapidement possible en délivrant l'intensité maximale. Entre le moment où vous commencez à pédaler et le moment où vous sentez le coup de pied aux fesses, il y a à peine 1/4 de tour de pédalage. Le démarrage est immédiat et puissant. C'est généralement pour ça qu'on aime nos vélos mais parfois on aimerait bien calmer le jeu notamment en ville, en balade d'accompagnement avec un autre cycliste, en sous bois, avec un enfant... c'est là que le doseur d'assistance intervient!

DOSEUR D'ASSISTANCE : SON FONCTIONNEMENT


Le doseur d'assistance ISD
Doseur d'assistance optionnel monté ici sur ISD 618 ALU

 

Documentation Doseur d'assistance ISD
Télécharger la documentation

Le doseur d'assistance est un système optionnel qui permet à l'utilisateur de gérer plus finement son assistance, grâce à un curseur rotatif avant / arrière. Vous pouvez choisir votre niveau d'assistance, sur une plage allant de 0 à 100%.

L'utilisateur peut intervenir manuellement, à chaque instant, selon la puissance qu'il désire. La vitesse obtenue sera fonction du niveau d'assistance choisi puisqu'on agit sur la tension de commande envoyée au variateur. Rappelons que la vitesse de rotation d'un moteur à courant continu (nos moteurs) est proportionnelle à la tension qu'il reçoit. Plus il reçoit de tension (Volts), plus il tourne vite (dans sa plage d'utilisation évidemment).

Attention, le doseur n'est pas un accélérateur. Il ne vous dispense pas de pédaler ! Il peut s'installer indifféremment sur un vélo équipé en batterie gel plomb ou Lipo.

Il vous permet de gagner en moyenne entre 30% et 50% d'autonomie.

Exemple d'utilisation : Vous êtes sur un faux plat et vous souhaitez uniquement "un filet d'assistance", il vous suffit de demander 10 à 15% d'assistance. Le moteur tournera plus lentement et vous vous déplacerez peut-être à 18-19 km/h, tranquillement, sans effort.

Le vent forcit ? La côte devient plus raide ??... allez hop, on monte la puissance (ou pas).

 

Cliquez pour agrandir
Courbe de puissance moteur en fonction du niveau d'assistance souhaité.
Simple, pratique, fonctionnel.

Avantages :

- Gestion plus fine de la puissance moteur et donc de l'autonomie,
- Possibilité de rouler à une vitesse très précise, tout en pédalant, en utilisant juste la quantité de moteur nécessaire
- Commande placée au guidon très facile d'accès
- Possibilité de couper l'assistance (basculer à 0%), en laissant les deux mains sur le guidon mais tout en laissant la clé de contact sur "ON"
- Système UNIQUE sur le marché

Inconvénients :

- Nécessité pour l'utilisateur de gérer soit même son niveau d'assistance
- Pas grand intérêt si vous recherchez un maximum de puissance en continu (puisque le doseur sera dans ce cas toujours à 100%)
- Intérêt limité sur SPEEDY (car possède déjà un mode 50 / 100%) et sur le tricycle, équipé de série pour ce dernier d'un accélérateur permettant un dosage précis de son niveau d'assistance (mode 1 uniquement).


Le doseur d'assistance vous permet de moduler finement votre puissance moteur, à chaque endroit de votre parcours et selon votre envie du moment. C'est vous qui choisissez comment vous voulez être aidé. Il implique un peu plus son utilisateur dans la conduite de son v.a.e.

Si vous n'êtes pas trop familier des changements de vitesses et que vous voulez rester dans un fonctionnement automatique, nous vous déconseillons le doseur. Le variateur jouera son rôle de manière automatique, sans votre intervention, de manière simple et fiable. Ce n'est pas parce que vous ne choisissez pas cette option que votre vélo sera moins agréable à conduire. Encore une fois, en analysant bien le besoin, on peut vous conseiller sur le choix ou non de cet équipement au moment de votre achat.


   

Envie d'en savoir plus ? Vous n'avez rien compris ? Contactez-nous ou 05 45 90 54 36

 

 

www.velo-electrique.com